Le périmètre du SCoT a été actualisé depuis l’approbation en 2008.

La communauté de communes du Val de l’Aisne a été créée en 1994. Elle a vu son périmètre évoluer ces dernières années avec l’intégration de la commune de Courcelles-sur-Vesle au 1er janvier 2013.

La communauté de communes comprend depuis le 1er janvier 2016 une commune nouvelle, les Septvallons, issue de la fusion de 7 communes.

Le paysage institutionnel a donc connu un certain nombre d’évolution depuis l’approbation du SCoT. Ces évolutions et les enjeux qui en découlent ont été pris en compte à l’occasion de sa révision.

Si le périmètre du SCoT se justifie par ce long travail mené à l’échelle intercommunale ou encore une cohérence au niveau des grands paysages de vallées et de plateaux, il l’est également au regard des dynamiques extérieures qui s’exercent sur le Val de l’Aisne. Ainsi, avec 58 communes pour 20 363 habitants et une densité moyenne de 51,5 hab/km2 (RGP INSEE 2013), la Communauté de Communes du Val de l’Aisne est un territoire « rurbain » dont la composition territoriale témoigne de l’élargissement des aires d’influences des polarités urbaines de Soissons, de Reims et dans une moindre mesure de Fismes et Laon

Depuis 2008, les différents EPCI qui jouxtent le territoire du Val de l’Aisne se sont dotés de divers outils de planification pour dessiner et encadrer le devenir de leur territoire.

La démarche SCoT a été très largement engagée :

  • SCoT de la Communauté d’Agglomération du Soissonnais (approuvé),
  • SCoT du Pays Rémois (approuvé),
  • SCoT de la Communauté d’Agglomération du Pays Laon (en cours),
  • SCoT de la Communauté de Communes de la Champagne Picarde (en cours),
  • SCoT du Pays du Sud de l’Aisne (approuvé),
  • SCoT du Pays du Chaunois (approuvé),
  • SCoT de la Communautés de Communes du Canton d’Oulchy (approuvé)
Fermer le menu